Dans le cadre du Programme National Nutrition Santé le nutriscore est un outil censé faciliter la compréhension du tableau nutritionnel en le résumant en une lettre située entre A à E. Il est obligatoirement apposé sur tous les produits préemballés (réglementation 1169/2011 dit règlement ENCO). Il renseigne sommairement sur la qualité nutritionnelle des produits.

Les outils de calculs du nutriscore d’un aliment

(https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/articles/nutri-score) montrent que :

  • Le nutriscore favorise dans son calcul 4 aliments et nutriments : les fibres, les protéines, les fruits et les légumes et les graisses insaturées.
  • Il en discrimine 4 les acides gras saturés, le sucre, le sel et surtout les calories.

Le nutriscore informe de la contribution du produit à une alimentation équilibrée.

Après cette courte introduction il est aisé de comprendre que les barres énergétiques devraient toutes avoir un nutriscore très défavorable car

  • Elles sont formulées pour fournir un maximum de calories, défavorisées par le nutriscore.
  • Les calories sont apportées essentiellement par les sucres (4 cal/g) qui sont notés défavorablement une deuxième fois et les lipides (9 cal/g)
  • Le sel est aussi mal noté alors qu’il est important lors d’une activité sportive.
  • Enfin, les barres énergétiques ne sont pas consommées lors d’une activité normale (cadre de la réglementation ENCO) et ne contribuent pas à équilibrer l’alimentation des consommateurs au quotidien : elles sont consommées lors d’activités sportives, en faibles quantités et contribuent à ce surcroît d’activité.

Néanmoins, du fait de la présence d’une grande quantité de fruits secs dans nos barres aux noix, nos barres noix figues raisins et nos barres noix dattes gingembre, ces 3 barres présentent des scores très intéressants.
Respectivement C, B et A.

En effet, les fruits secs sont favorisés dans le nutriscore ainsi que les fibres et les acides gras polyinsaturés.

La barre aux noix, la moins bien notée (indice C) a néanmoins été primée lors du concours national « Goût et Santé » dans la catégorie sucrée pour récompenser notre travail qui allie le bon goût de la noix et la qualité nutritionnelle.

La barre noix datte et gingembre, notre nouveau produit, est mise en valeur au niveau nutritionnel par le nutriscore (note A) pour la présence de protéines végétales (source de protéines), la qualité des acides gras (riche en graisse polyinsaturées), la présence importante de fruits secs (supérieure à 80%) et de fibres (source de fibres).

Les barres proposées par Noix et Noix viennent en complément de votre alimentation, lorsque vous êtes engagé dans une dépense physique particulière.

Nous avons fait appel à un ingénieur nutritionniste pour rédiger la page Alimentation du sportif. La lecture en est un peu plus longue que celle d’un nutriscore appliqué sur une barre, mais bien plus consistante (https://www.noixetnoix.fr/sportifs).